Plénitude


Vin de table naturellement doux

    Cépages

  • 100% maccabeu

    Parcelles

  • sélection d’une parcelle sur coteau
  • Exposition sud-ouest

    Note

    NOTE DU GUIDE DE LA RVF 16/20 (revue du vin de france)

    Terroir

  • Schistes
  • Sols très légers, très filtrants comme des sables.

    Elevage

    En cuve sur lies Pendant 8 mois

decouvrir

Dégustation

Ce vin exprime de subtiles notes de poire et de framboise avec beaucoup de complexité. Une acidité naturellement concentrée équilibre les sucres.
ACCORD PARFAIT : PLENITUDE accompagne des dés de thon marinés et ses notes de poires et de framboises explosent avec des desserts

Le passerillage

Ces vins naturellement doux sont dits “passerillés”. Cette technique ancestrale consiste à laisser sécher les grappes à même le schiste au pied des souches avant de les vinifier. L’effet conjugué du soleil, de la roche noire et de la tramontane a conduit à un passerillage très qualitatif

Vinification

En cuve inox thermorégulées. Vinification qui prend soin de protéger le vin de toute oxydation. Fermentation alcoolique à 18°C, l’arrêt de fermentation se fait par adjonction de SO2.

Vendanges :
Manuelle, lors de la dernière semaine d’octobre les grappes sont posées sur le sol au pied des souches et se concentrent pendant environ quinze jours. Double tri manuel des grappes sur tapis et table vibrante, pressurage direct. Vendange de 22% de potentiel alcoolique.