MAS AMIEL ET CHOCOLAT

25 mars 2016

Quelle variété de chocolat associer avec quel vin doux naturel ?

 

Les vins doux du MAS AMIEL s’accordent divinement avec le chocolat, c’est un fait  aujourd’hui établi. L’amertume du cacao et la douceur du grenache créent un mariage étonnant qui séduit à chaque fois.

Nous sommes allés chez Torres, grand chocolatier de Prades où vous avons organisé une  dégustation de chocolats avec les vins doux MAS AMIEL. Nous avons gouté, comparé et nous vous proposons l’association suivante :

Vintage Blanc 2013 et Chocolat YUZU

VINTAGE BLANC

Le yuzu est un agrume de l’Asie de l’est. Ce chocolat assez léger est relevé d’une pointe d’acidité florale et acidulée.

Issu du grenache gris, le Vintage Blanc  éblouit par son mordant et son élégance. En bouche, l’attaque est tonique, balançant entre minéralité et pomelos. La douceur de ce vintage équilibre parfaitement l’acidité du chocolat. Une très grande fraicheur en finale caractérise cet accord.

VINTAGE ROUGE 2013 ET Grand cru du Costa Rica

VIN.TAGE

Ce grand cru de chocolat, ganache tendre et gourmande, possède une amertume douce et une finale fruitée.

Le vintage 2013  s’apprécie par son côté gourmand aux notes de fruits rouges affirmées, de cerise et de garrigue.

L’amertume contrôlée du chocolat permet aux aromes de fruit frais de se développer. La finesse des tanins permet un accord particulièrement digeste.

Vintage Charles Dupuy 2009 et Grand cru de Papouasie

charles dupuy

Ce chocolat très peu sucré possède une amertume marquée qui peut paraître au premier abord plus austère. Il va se transformer en s’associant avec Charles Dupuy. Ce  vintage vieilli 18 mois en barriques, aux sucres pénétrants, acidulés  d’une grande d’intensité et d’une jolie fraicheur vont permettre au cacao de se révéler.

Les notes de cacao resteront dans votre bouche plusieurs minutes après la dégustation.

Vintage 30 ans et Gianduja de Noisette

Choco 30a

Cet autre chocolat, plus noir et à l’amertume prononcée s’accompagne cette fois d’une finale noisette.

L’accord est étonnant avec un Vieux Maury oxydatif. La noisette donne une  touche de douceur et de fantaisie en bouche. Les notes de fruits secs du Maury 30 ans permettent au cacao de libérer toute sa puissance et son caractère.

La dégustation a révélé qu’on pouvait accorder les chocolats noirs et les plus amers avec les Maury 30 ou 40 ans d’âge.

Nous avons également apprécié l’accord  du chocolat fruit de la passion avec le Vintage blanc ; le chocolat fruit des bois avec le Vintage rouge et le chocolat poivre Timut avec le Maury 30 ans .