RAMBO, CHEVAL D’ACTION

28 avril 2016

Capture d’écran 2016-04-28 à 15.15.43

Depuis quelques mois le travail a repris pour Rambo et vagabond. Menés adroitement par Ronan, ils ont repris le chemin des vieilles parcelles. Ils ont pour mission d’enlever  l’herbe des plus belles parcelles du domaine. Pour le moment Ronan utilise une ‘’canadienne’. Cet outil à 4 ou 6 griffes gratte le sol en  surface. La tache est longue et ardue mais le résultat final est impeccable.

La traction animale présente de nombreux  avantages. La place de l’homme par rapport à l’outil est déterminante. Ronan marche juste derrière les griffes cela lui permet d’être très précis dans les  parcelles centenaires.  Un gros tracteur aurait abîmer  ou même arracher  les précieuses souches.

La canadienne ou la lame interceps  ont une action de surface préservant ainsi l’écosystème des sols.

rambo 3

L’autre point positif est le poids de l’animal. Ce beau bébé de 700kg n’est rien par rapport au tracteur de 2 tonnes.  Moins tassés, aérés les sols laissent place à la vie biologique.

 Les trois compères vont travailler ainsi tout le printemps sur les vieilles parcelles de vignes qui donneront naissance aux cuvées : Origine, Altitude 433M , Vol de Nuit, Vers le Nord, Légende  et Charles Dupuy.

Cependant nos deux chevaux ne sont pas seuls. Ils peuvent compter sur l’aide de deux chenillards qui utilisent des outils similaires. Ces engins sont moins gracieux mais restent d’une grande efficacité. Leur faible poids et leur petite taille permettent un excellent résultat.

chenillard-footer1