Les sols du Mas Amiel : Un Écosystème fragile

8 avril 2016

a

Comment fonctionnent les sols ?

 

A l’automne la plante perd ses feuilles et se libère des ses bois morts.  Ces derniers en tombant sur le sol sont aussitôt consommés par la faune épigée (collemboles, acariens, cloportes etc. …). Ces animaux font des déjections  qui sont attaquées par les champignons qui  les transforment en humus.

Tout l’hiver cette faune épigée va œuvrer pour la création de l’ humus. Au printemps le réchauffement des sols permet aux bactéries de transformer les dernières déjections en minéraux.

L’eau de pluie enfouit les minéraux dans le sol qui sont ingérés par les racines de la plante.

Le système d’enracinement de la plante  plonge profondément sous  terre jusqu’à la roche mère. Les racines produisent de l’acide qui transforme la roche en argile. (Une fois le travail effectué, les racines meurent pour laisser place à une nouvelle génération.)

Les racines mortes vont être consommées par la faune Endogée, qui va  nettoyer le sol et  laisser le champ libre aux racines pour continuer leur travail.

L’argile en profondeur et l’humus en surface vont rentrer en contact grâce à la faune Acétique, grands vers de terre qui vivent dans les longues galeries reliant le sous sol et la surface.

Ces vers de terre se nourrissent  en profondeur et vont vider leur intestin en surface. Leurs nombreux passages créent le complexe argilo humique, nécessaire à une vie végétale riche. A noter également que leurs galeries permettent la porosité des sols. Cette porosité amène l’oxygène nécessaire à la vie de la faune vivant en sous terrain.

Le cycle est ainsi bouclé : la  faune épigée crée l’humus à la surface; les racines,  l’argile en profondeur et les allés retours des vers de terre permettent l’aération des sols et la création de la matière argilo humique.

Capture d’écran 2016-04-07 à 13.22.43

Comment cultiver la vigne en respectant cet écosystème ?

 

La culture de l’homme n’a rien de naturelle. S’il y a culture, il y a bouleversement de l’écosystème. Comment pratiquer une culture intelligente et efficace tout en respectant la vie de ces sols.

Apres la taille, nous broyons les bois des ceps et nous les dispersons dans les parcelles. Cependant la culture de la vigne est assez dense et comme nous n’avons pas d’arbre dans les parcelles, nous avons besoin de plus de matière.

Quand la taille est terminée, nous allons donc disperser dans toute les parcelles des petits granulés. Ces granulés sont des condensés de matière organique : composte, déjections d'animaux, etc …

Aux premières pluies, les granulés vont fondre et alimenter les sols.

Mais l’apport organique n’est pas tout. Il va falloir également protéger cette faune pour qu’elle apporte la richesse nécessaire à l’équilibre de la plante

La semaine prochaine, nous aborderons un sujet sensible. Comment travailler les sols sans chambouler l’écosystème du sol?