Vers le nord


Maury sec

    Cépages

  • Complante
  • 90% grenache noir
  • 10 % Syrah

    Parcelles

  • La devèze 2 HA

    Note

    ROBERT PARKer 93 PTS
    RVF (Revue des vins de France) 16/20

    Terroir

  • CALCOSHISTE GRESEUX
  • CALCAIRE BLEUTÉ
  • ARGILE FERUGINEUX

    Elevage

    100% cuve béton

decouvrir

Dégustation

Un nez bluffant qui commence sur le zeste de pomelo, l’orange sanguine, puis bascule sur le fruit noir, le cassis. Suivent des arômes de résineux, de tapenade, d’eucalyptus, d’herbes aromatiques thym et laurier, de pâte de fruit et de pruneau, avec une touche de floral poivré, tout en finesse et fraîcheur.
En bouche, on retrouve la même dynamique, la même profondeur avec une attaque d’une fraîcheur remarquable, on croque le fruit. Opulence et fraîcheur aromatique, signature d’un grand Grenache sur calcoschiste et argile rouge.

ACCORDS PARFAITS : Magret de canard rôti ou confit, rosbif ou côte de bœuf.

millésime 2013 : TERRES RARES

2013, « une année tardive », millésime historiquement tardif au Mas Amiel. Un printemps froid et un été tempéré nous a permis d’avoir un vignoble portant des raisins exceptionnels de fraicheur mais peu nombreux. La climatologie des trois mois précédant la vendange de la parcelle, avec un été tempéré et ensoleillé, ainsi qu’un mois de septembre aux nuits fraiches nous a permis d’attendre avec patience la juste maturité, le 28 septembre 2013. Délicatesse poudrée et fraicheur de fruit sont mises en avant.

La mixité complexe des sols apporte à Vers le Nord profondeur et dynamique. La Syrah booste la fraîcheur des vieux pieds de Grenache noir .Vers le Nord révèlent des notes d’agrumes (citrus, orange sanguine), de fruits noirs avec des notes florales septentrionales.

Vinification

Vinification cuve inox de 50 hl.
La parcelle est vinifiée entièrement dans la même cuve.
Remontages quotidiens, 24 jours de macération. FML achevée début décembre en cuve.

VENDANGES :
Manuelles, le 28 septembre 2014. Double tri manuel des grappes sur tapis et table vibrante, éraflage pour un tiers de la cuve.